Dernières actualités

Isabelle Menjeon

photo article

Isabelle Menjeon

Publié le 22/03

LUMIÈRE SUR : 𝕀𝕤𝕒𝕓𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕄𝕖𝕟𝕛𝕖𝕠𝕟, Ambassadrice LML pour le Pays Basque.

Bonjour, j’ai la chance de vivre dans cette merveilleuse région qu'est le pays basque où l'océan et la montagne se côtoient. Cela reste extrêmement important pour moi et a été très aidant après le départ de ma fille. En effet, la connexion à la nature m'a été indispensable pour ne pas sombrer.

Je suis la maman de trois enfants : Maël, Lorea et Leire.

Leire est partie à 21 ans, le 1er janvier 2021. Ce n'était pas prévisible. Ce fut un véritable tsunami pour moi, Mael, Lorea, et notre entourage. Les questions pour ma part ont été : pourquoi ? ça n'a pas de sens et c'est tellement injuste au vu du parcours de ma fille.

La première année après son départ a été très difficile. Il me fallait faire face à cette douleur indicible et retrouver un sens à la vie. Je souhaitais également rester debout pour mes autres enfants : continuer a être leur maman et les soutenir au mieux face à cet événement qui n'a pas de nom.

Leire était devenue une jeune fille lumineuse, elle était un puit de connaissances, une artiste, elle dessinait, elle chantait, elle avait un humour incroyable, c'était toujours inattendu et tellement juste, elle était aussi extrêmement curieuse et avide de connaissances. Je pourrais parler d'elle pendant des heures et nous étions, avec sa soeur, tellement proches. Nous formions un trio, leur grand frère ayant choisi de vivre loin (Thaïlande), nous nous faisions confiance, nous savions pouvoir compter sur l'une ou l'autre et nous nous aimions profondément.

Presque immédiatement après son départ j'ai ressenti l'urgence de rencontrer d'autres parents, j'attendais des réponses, des outils sur comment continuer et se relever.

Comme à vous tous, on m'a conseillé un suivi psychologique mais je savais que ce n'était pas de ça dont j'avais besoin. Je travaille dans l'accompagnement depuis des années et je savais trop bien ce que j'entendrais.

J'ai donc cherché sur les réseaux sociaux ce qui pourrait m'aider. Très vite, j'ai repéré la page Facebook de nos trois mamans lumineuses. Il me semble que c'était à peine un mois après le départ de Leire. Elles ont rapidement créé l'Association et j ai pu en octobre 2021 rencontrer d'autres parents à leur première conférence. A mon retour je me sentais moins seule, et comprise.

Ma souffrance et mon désespoir avaient été entendus sans même en parler. J'ai passé une soirée merveilleuse, j'ai été scotchée par la bienveillance, la tolérance, l'écoute et l'affection de ces parents endeuillés les uns envers les autres alors qu’une partie de ces parents ne s’était jamais rencontrée. Une soirée entre vieux amis.

Je suis revenue boostée de cette première conférence avec le désir d'offrir à d autres parents ce que j'avais reçu. Je savais qu’une autre famille avait perdu leur fils dans la même commune que moi très vite après le départ de Leire et je suis passée par le réseau pour leur proposer de se rencontrer.

Et la magie a opéré de la même manière. La "pair_aidance" est dans notre situation un outil extraordinaire.

Quand les présidentes, avec le soutien de Pascal, m'ont proposé d'être Ambassadrice, c'était une évidence de dire oui et je les remercie de leur proposition et de leur confiance.

Ce qui m'a beaucoup aidée aussi dans mon cheminement c'est Christophe Fauré, sa conférence , son livre « vivre le deuil jour après jour », son intervention sur la plateforme Mieux traverser le deuil avant Noël en décembre 2021… Ses interventions sont extrêmement bienveillantes et riches d'informations sur la compréhension de ce que l'on traverse.

Aujourd’hui je réfléchis encore a ce qui a changé en moi depuis ce départ si prématuré de ma fille, je ne sais pas encore bien répondre à cette question.

J’avance doucement à mon rythme, j'ai appris que je devais me respecter, prendre soin de moi. J'essaye de vivre le moment présent, d'être moins dans le passé ou dans le futur.

Leire m’a ouverte à la spiritualité, moi qui me disais athée, qui ne croyais pas à la vie après. Très vite elle m'a envoyé des signes, c'était incroyable et c'est encore incroyable. Je l'en remercie infiniment…

Je dirai que je suis en plein changement, dans un apprentissage constant.

« ᴜɴ ᴘᴀꜱ ᴀᴘʀÈꜱ ʟ’ᴀᴜᴛʀᴇ, ʀɪʀᴇ, ᴄʟᴀᴜᴅɪQᴜᴇʀ, ᴘᴇɴꜱᴇʀ À ᴛᴏɪ, ᴘʟᴇᴜʀᴇʀ, ᴀɪᴍᴇʀ, ᴠɪᴠʀᴇ. »

Isabelle

tel0625908592

email"isa.lorea.leire@gmail.com"

Retour au blog
Laissez-nous votre commentaire

Commentaires ( 1 )

Le 22/03 - Posté par Nath

ma basquaise préférée ;-)

J'ai lu et j'accepte les mentions légales