La marraine de l’association – Sonia BARKALLAH

association mamans lumineuses marraine sonia barkallah - 1

Qui est Sonia ?

Sonia est passionnée par le sujet des expériences de mort imminente (EMI) et a consacré une grande partie de sa vie à enquêter sur ces phénomènes.

Avec beaucoup de passion et de patience, elle a su permettre au grand public de comprendre et d’approcher ces expériences incroyables dont les grands médias ne parlaient que rarement, voire jamais.

Afin de mener ses projets, elle crée, en 2006 la société S17 Production (production audiovisuelle et organisation d’événements spécialisée dans la thématique des EMI) qu’elle va gérer durant 15 ans. Elle a pu ainsi produite le film “Faux Départ”, film encore aujourd’hui proposé aux étudiants du CHU de Strasbourg, et présenté à l’hôpital La Timone à Marseille pour les personnes en soins palliatifs.

La même année, elle a initié et organisé à Martigues le premier colloque international jamais organisé dans le monde sur les expériences de mort imminente qui a réuni des médecins, dont le docteur Raymond Moody, et des chercheurs venus de différents pays pour dresser un bilan des connaissances sur ce phénomène.

En 2009, elle a cofondé avec le Dr Jean-Pierre Postel, médecin anesthésiste réanimateur, le CNERIC (Centre national d’étude et d’information sur la conscience). 

En 2021, elle sort un livre magnifique, “Et si cela vous arrivait” qui retrace son parcours et laisse entrevoir le courage incroyable et la résilience qui a été la sienne de porter ses projets quoi qu’il arrive. Son ouvrage, tour à tour journal intime, autobiographie, carnet de notes, recueil d’enquête ou manifeste, propose un état des lieux de ce que l’on sait aujourd’hui sur les EMI.

2024 sera une année de grands nouveaux projets avec, entre autre, la sortie de son second documentaire : « Témoins, ils sont des millions à l’avoir vécu »

Pourquoi Sonia ?

Sonia Barkallah, c’est d’abord une rencontre humaine. Et finalement, quel que soit le contexte, c’est toujours une rencontre humaine avec Sonia. Simplement parce qu’avec elle, rien d’autre ne compte plus que l’humain qui s’adresse à elle.

Lorsque Sonia est venue à la rencontre des “Mamans Lumineuses et des Papas aussi”, elle a très vite pris une place importante auprès de l’ensemble de l’équipe de direction et d’un grand nombre des parents endeuillés avec lesquels elle a échangé, de manière simple et bienveillante. Sonia est devenue notre marraine de manière implicite en parlant de l’association partout où elle le pouvait, mettant en avant le courage et la résilience qu’elle avait pu rencontrer au sein des parents.

C’est tout naturellement que nous avons donc décidé de rendre ce “marrainage” officiel.